67 avis

Des avis sur les livres de Tom Wolfe, Giuseppe Bonaviri, Michel Tremblay, Antonin Varenne, Rachel Cusk, Regine Detambel, Ariane Chemin, Margaret Atwood, Sébastien Berlendis, Hans Magnus Enzensberger, Stéphane Foucart, Philippe Lançon...

On y retrouve tout ce qu'on aime : le mélange savant de style élégant, littéraire, et de langage parlé ; ses portraits dessinés d'une main sûre et alerte ; son souci de ne jamais être dupe ; son ironie jubilatoire. Lire la suite »

Comme tous les personnages de Bonaviri, comme l'auteur lui-même, Angelo est un poète. Qu'est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire qu'il conçoit les événements de sa vie comme l'expression de forces qui dépassent l'humanité. Les nuages,... Lire la suite »

Équateur est le roman des perdants, des pauvres, des Indiens, des escrocs, des révolutionnaires ratés, des condamnés, des femmes et des sans-voix. Un récit tourbillonnant. Lire la suite »

Très populaire dans sa Pologne natale, la poète Wislawa Szymborska (1923-2102) était peu connue en France lorsque le prix Nobel de littérature lui fut décerné en 1996. Sans doute parce qu’elle se voulait, à l’instar de son œuvre, «... Lire la suite »

Marcel, 76 ans, sorti de l’hôpital psychiatrique où l’avait interné sa mère cinquante-trois années plus tôt, ne se contentera plus de peindre des paysages sur des toiles. Désormais, il se dépeindra lui aussi, en se racontant dans le... Lire la suite »

Ils vont bientôt emménager dans un quartier prisé de Bangalore, dans le sud de l’Inde. Ils sont devenus riches, très riches, grâce à l’entreprise fondée par l’oncle Chikkappa. Le père n’a plus besoin de travailler. Ses enfants non... Lire la suite »

Trente ans. C’est beaucoup, 30 ans, se dit Julie – qui en a même 31. S’il n’y avait que cela. Mais son couple s’étiole, son boulot de secrétaire ne l’intéresse pas, ses amis deviennent tous « responsables »… Seule perspective... Lire la suite »

Si un historien du futur fouillait nos vestiges comme nous fouillons ceux de Babylone et découvrait, dans les ruines de Paris, celles de la Bourse, à quelle religion croirait-il que nous nous vouâmes ? A l’« agorathéisme », répond... Lire la suite »

Eric Zemmour, Elisabeth Lévy, François Fillon, Edouard Philippe… Ariane Chemin, grand reporter au Monde, revient, dans ce recueil d’articles parus entre 2005 et 2018, sur quelques-uns des protagonistes de l’actualité, mais aussi sur des... Lire la suite »

Une bosse sous un drap, un batracien dans la paume d’une main, un cheval aux yeux bandés, un coq sur une route, un arbre dressé sur un piton rocheux, des pétales rouges formant une flaque… Cette monographie d’Amaury da Cunha, journaliste... Lire la suite »

Depuis qu’elle a tué ses persécuteurs qui l’avaient laissée pour morte, puis témoigné au procès d’un réseau de traites des femmes (Money Shot, Gallmeister, 2016), Angel Dare, ex-actrice porno, se planque sous une fausse identité.... Lire la suite »

Une étudiante, surveillée et surprotégée par sa mère, déclenche la destruction du monde, façon Sodome et Gomorrhe, quand elle tombe sur un garçon peu respectueux. Un exploitant agricole voit son quotidien vaciller lorsqu’un jeune Indien... Lire la suite »

A la fin du XIXe siècle, les Français se prirent de sympathie pour les Boers, des colons majoritairement néerlandais établis en Afrique du Sud deux siècles plus tôt. Entre 1899 et 1902, un conflit opposa leurs deux petites républiques, le... Lire la suite »

La réticence ancienne éprouvée par Hans Magnus Enzensberger devant toute entreprise autobiographique n’a pu céder qu’à un hasard, celui d’avoir retrouvé dans sa cave « un tas de papiers oubliés : lettres, carnets de notes, photos,... Lire la suite »

Sa mission était de détruire la machine de guerre d’Hitler par des actions de sabotage dans les territoires occupés. Winston Churchill, qui l’avait voulue, la surnommait « ministère de la guerre sans dentelles ». Menée par un... Lire la suite »

La narratrice s’est longtemps « vue comme un varan » : « Une tête aux yeux plissés, un komodo épuisé et haletant, à moitié sorti d’une purée primordiale, la gueule encroûtée de boue et de vieux sang. » Parce que, pour survivre,... Lire la suite »

Maria, dans les Alpes suisses, dès le XIXe siècle, trouver l’inspiration ou l’apaisement. Nietzsche y a forgé le concept d’« éternel retour ». Thomas Mann, Proust, ­Chagall ou encore Cocteau ont séjourné dans ce village, qui attire... Lire la suite »

Charlotte Erlih est une équilibriste. Révélée par le formidable Bacha Posh (Actes Sud junior, 2013), elle avait dévoilé son goût pour les fildeféristes en donnant sa voix à un ­Orphée qui défiait le vide sur une simple sangle tendue à... Lire la suite »

Triple meurtre au sein d’une villégiature équestre de Toscane. L’enjeu du premier roman de Vincent Ollivier porte moins sur la résolution de l’enquête que sur l’analyse du comportement de personnages animés par l’argent. Liés par... Lire la suite »

Le lecteur connaît au moins de réputation le destin tragique et sulfureux de Jean Harlow (1911-1937), première héroïne du cinéma parlant à prendre valeur de sex-symbol. Mais ce n’est pas tant l’histoire de « la Bombe » Harlow que... Lire la suite »

Comment en finir avec le souvenir ? Huit ans après y avoir connu une inoubliable romance avec Délia, le narrateur tente un retour en Sicile, à Palerme, pour en exorciser la nostalgie. Il hante les palais abandonnés où demeurent, assoupies,... Lire la suite »

Mathieu Félix, Jean-Baptiste Ravier, Jean Charnier, le père ­Hilarion… Des noms inconnus de notre temps et, à dessein, du leur. Car, entre 1815 et 1823, chacun d’eux a, durant quelques jours ou quelques mois, troqué son identité contre... Lire la suite »

fois la France, ne compte qu’un million d’habitants. L’imagination des Iakoutes, éleveurs nomades brutalement sédentarisés lors des décennies soviétiques, a peuplé l’immensité de la taïga d’une foule d’êtres fabuleux. Loin de... Lire la suite »

Défiguré lors de l’attentat contre Charlie Hebdo, l’auteur tente de maintenir un lien avec le monde des vivants. Mais les ponts sont coupés. Décrivant cette béance, Lançon hisse chaque évocation intime au niveau d’une méditation... Lire la suite »

Une interférence téléphonique des plus fortuites – la voix d’une femme angoissée semblant donner rendez-vous à son amant au pied du pont de l’Académie, à Venise, pour un dernier adieu – et voilà que, sur la piste de cette inconnue,... Lire la suite »

Dans ce recueil de nouvelles qui offre un bel échantillon de son talent, la Canadienne Margaret Atwood fait dévier le quotidien vers le surnaturel : une romancière âgée entend la voix de son mari décédé ; une fillette grandit en... Lire la suite »

Rachel Cusk est cette romancière britannique découverte avec Arlington Park (L’Olivier, 2007). Dans Transit, son nouveau roman, elle met en scène une femme écrivain, Faye, qui, après un divorce, emménage dans un appartement – ou plus... Lire la suite »

Si vous avez à travailler sur l'histoire de la IVe République, notamment sous un angle politique, cet ouvrage est pour vous. L'une de ses grandes qualités est de coller d'assez près aux revirements politiques et d'éclaircir ses mécanismes... Lire la suite »

Que l’origine romaine du mot ­ « brutalité » (brutalitas) ne doive rien au hasard est un fait qui a captivé bien des esprits au XXe siècle. Pour autant, les massacres de la guerre des Gaules, l’éradication de Carthage ou les... Lire la suite »

L’écrivain Leonard Balmain (il déteste son nom, prévient-il) se retrouve avec un contrat sur la tête pour avoir accepté de rédiger les mémoires d’un certain Torquil Tod, anonyme parfait qui a des choses, semble-t-il, à se reprocher.... Lire la suite »